top of page

Shirley Montague

   Shirley Montague habite à Norris Point depuis plus de 45 ans. Originaire de North West River, au Labrador, elle a déménagé à Norris Point avec son mari dans les années 1970. C’est ici que Shirley a écrit la plupart de ses chansons, en grande partie inspirées par la beauté de la nature dans le parc national du Gros-Morne.

   Shirley est née dans une famille très musicale, passant beaucoup de temps avec ses tantes, oncles et cousins à faire de la musique lors d’événements familiaux. À l’âge de 17 ans, Shirley fait partie de son premier groupe à North West River, jouant principalement dans des danses de la communauté. Ils ont joué de tout, des

Shirley.png

Beatles à la musique country en passant par la danse carrée. Une fois qu’elle a quitté la maison, Shirley a vécu à Goose Bay pour aller au collège, où elle a formé un autre groupe avec son oncle et ses deux cousins, faisant surtout des reprises de musique populaire.

   À cette époque, Shirley s’est rendue à St. John’s pour rendre visite à une amie, où elle a rencontré son futur mari, quelqu’un qu’elle dit être la première personne à entendre chaque chanson qu’elle écrit. Il est son plus grand supporter, mais n’a pas peur de lui dire si une certaine lyrique ou un certain accord ne fonctionne pas tout à fait dans sa nouvelle chanson. Après un bref hiatus à son arrivée à Norris Point, Shirley a commencé à jouer dans des festivals folkloriques de la province et à écrire sa propre musique. Shirley dit que pour elle, l’écriture de chansons commence d’abord par l’inspiration, qu’elle a besoin d’être inspirée avant de pouvoir écrire une chanson significative. Elle dit qu’elle n’a pas de processus, mais avant d’écrire une chanson, elle réfléchit à son sujet et fait des recherches. Par exemple, lorsqu’elle a écrit sa chanson sur les Tablelands, elle a tenu compte de la géologie et des traditions locales, puis a composé une belle chanson.

   La musique de Shirley vient vraiment de l’amour de notre province et des magnifiques sites qu’elle offre. Lorsqu’on lui a demandé si elle avait déjà envisagé de vivre quelque part où la musique était plus prédominante, comme à Nashville, elle a répondu : « Une grande partie de ce que je chante, de ce que j’écris et de ce dont je parle n’est qu’un sentiment d’appartenance et d’amour du lieu… Que ferais-je à Nashville? Il y a trop de chaussée là-bas. » L’amour de Shirley pour la nature la maintient enracinée ici et continue d’inspirer ses nouvelles chansons.

bottom of page